La technologie de communication sans fil qui vous transforme en antenne


La société américaine Ixana a récemment présenté sa dernière avancée en matière de communications sans fil. Une technologie baptisée Wi-R qui serait complémentaire au Wi-Fi et au Bluetooth et qui transformerait le corps humain en antenne.

L'idée est d'exploiter les champs électroquasistatiques (EQS) pour transformer le corps humain en antenne géante pour produire un signal sans fil. Sans fil oui, mais pas sans contact : car pour échanger les données, une poignée de main suffirait.

Wi-R

Cette technologie part du fait que le Bluetooth et le WiFi sont sensibles aux interférences et peuvent présenter des risques de sécurité dans les échanges avec une interception des données. En outre, les ondes ainsi exploitées peuvent également déranger certaines personnes sensibles aux ondes.

L'antenne, c'est vous !

Le prototype offre une portée dans fil de 10 cm de rayon, mais lorsqu'il est associé à un conducteur (un corps humain), sa portée passe de 2 à 5 mètres. On peut ainsi imagine conserver son smartphone dans sa poche, et diffuser de la musique sans fil vers son casque audio, serrer la main d'un ami pour lui envoyer de la musique dans ses écouteurs ou lui partager des fichiers...

Tous les appareils technologiques pourraient adopter cette technologie, et Ixana évoque déjà des avancées qui permettraient de transférer du flux vidéo.

L'avantage du Wi-R est qu'il consomme jusqu'à 100 fois moins d'énergie que le Wi-Fi ou le Bluetooth pour une bande passante de 1 Mb/s. Des débits 20 fois supérieurs sont attendus sur la prochaine génération de prototype.

Reste à savoir si les constructeurs sauront exploiter et mettre en valeur ce type de technologie rapidement.

Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.


Source
Catégorie article Technologies

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.